Le carrelage est un revêtement de sol particulièrement apprécié du fait de sa facilité d’entretien, de son coût peu élevé et des nombreux designs proposés sur le marché. Toutefois, ce choix large et diversifié peut rapidement devenir un frein et engendrer des difficultés pour savoir exactement vers quel modèle se tourner pour parfaire la rénovation de son logement. Pour éviter de commettre certaines erreurs, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de sélectionner un type de carrelage et passer à l’acte d’achat. Voici 4 points sur lesquels vous devez faire preuve de vigilance avant de prendre votre décision définitive.
La dimension des carreaux
La dimension des carreaux est sans aucun doute l’un des points à ne surtout pas négliger pour bien choisir son carrelage d’intérieur. En effet, elle va avoir une influence directe sur le rendu de votre pièce. Par exemple, il est recommandé d’opter pour des grands carreaux pour l’aménagement de son salon afin de créer un effet d’agrandissement et donner l’impression que votre pièce est plus grande qu’elle ne l’est réellement. Cette astuce est d’autant plus valable si votre espace de vie est de petite superficie.
Au contraire, dans le cas où vous souhaiteriez utiliser du carrelage pour une crédence dans votre cuisine, il est préférable d’opter pour des petits carreaux. Non seulement, cela apportera un effet plus cosy et chaleureux à la pièce, mais cela évitera également de ne pas créer un effet d’étouffement dû à l’habillage des murs.
Le motif et les coloris
Un autre critère à prendre en compte est le choix des motifs et des coloris de votre carrelage. Ces derniers vont exclusivement dépendre du style de votre maison ou appartement. En effet, votre sélection sera différente que vous souhaitiez créer un intérieur moderne, vintage ou contemporain. L’important est de toujours garder en tête qu’une couleur permettra d’agrandir la pièce et de lui apporter de la luminosité, alors qu’un carrelage foncé ou composé de nombreux motifs créera l’effet inverse.
La difficulté d’entretien
Bien que le carrelage soit particulièrement facile d’entretien, il n’en reste pas moins que certains modèles sont plus difficiles à nettoyer que d’autres. Par exemple, les poussières et saletés peuvent rapidement se loger dans des carreaux poreux. Ces derniers devront ainsi être nettoyés plus fréquemment. Le carrelage en terre-cuite devra être protégé avec un traitement hydrofuge et est particulièrement sensible aux tâches. De ce fait, il est bien souvent déconseillé de l’installer dans une cuisine. Ainsi, avant de sélectionner votre carrelage, renseignez-vous au préalable sur les matériaux avec lesquels il est constitué. Cela pourra vous éviter des nombreuses heures de ménage hebdomadaires !
Le prix au mètre carré
Enfin, bien que le carrelage soit un revêtement de sol particulièrement bien positionné sur le marché en termes de prix, il est important de comparer les tarifs entre plusieurs enseignes de bricolage. Cela vous permettra de pouvoir faire quelques économies. De plus, il n’est pas rare que certaines d’entre elles proposent des promotions à certaines périodes de l’année. De quoi réduire de plusieurs centaines d’euros votre budget travaux.