Quand vous devez chauffer votre logement, ainsi que votre eau, il est possible que vous hésitiez entre différentes chaudières. En effet, il existe des chaudières fonctionnant avec des énergies différentes comme l’électricité, le gaz ou encore le bois. En fonction de votre logement et de votre isolation, vous devrez plutôt partir sur telle ou telle chaudière. Si vous êtes un peu perdu au moment de faire votre choix, et que vous ne savez pas quels éléments prendre en compte, vous pouvez rester avec nous. On vous donne toutes les clés de compréhension dans cet article.
Zoom sur les chaudières en présence
Quand vous décidez de vous équiper d’une chaudière, vous pouvez vous demander laquelle va vous convenir le mieux. En effet, dans certains cas, il peut être intéressant de partir sur une chaudière électrique. Elle est particulièrement reconnue pour ses bons rendements autour de 90 %. Si vous souhaitez avoir un rendement proche de 100 %, vous pouvez très bien opter pour des modèles basses températures.
Si vous décidez d’installer une chaudière électrique, il faut savoir que vous avez tout à y gagner. En effet, elle est particulièrement facile à installer et elle peut fixer sur un mur.
Contrairement à d’autres modèles, elle ne brûle pas de combustible et elle est compacte, silencieuse pour votre plus grand plaisir. Par exemple, cette chaudière peut tout à fait être installée dans un logement rénové et d’une surface inférieure à 100 m². Comme elle peut être énergivore en fonction des modèles, elle peut être un chauffage d’appoint pour de grands volumes alors qu’elle peut tout à fait s’en sortir pour une surface réduite.
Si vous avez un logement de moins de 100 m², vous pouvez partir sur une chaudière avec une puissance de 20 à 28 kWh tandis que pour une surface plus grande, vous pouvez partir sur une chaudière entre 28 et 35 kWh.
Dans certains cas, vous pouvez aussi faire le choix d’une chaudière au gaz. Contrairement aux modèles électriques, elle est moins chère au niveau de son utilisation. Pour qu’elle fonctionne, il vous suffit de la relier au gaz naturel de ville. Si vous avez des besoins de chauffer de gros volumes, cela peut être une bonne solution. En fonction de sa puissance, vous pourrez installer la chaudière au gaz au mur ou au sol. Si vous le faites au sol, il est vrai qu’elle devient bien plus encombrante et que vous devrez trouver un espace assez important pour l’installer.
Les éléments à prendre en compte pour faire votre choix
Quand vous décidez de choisir une chaudière, vous devrez faire attention à plusieurs critères. En effet, vous devez choisir une chaudière suffisamment puissante pour chauffer comme il se doit l’ensemble de vos pièces. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte, la surface, l’isolation ou encore le nombre de personnes vivant dans votre logement.
En plus de la puissance, vous devrez aussi porter une attention particulière au rendement de votre installation ou encore à son installation future dans votre logement. Prenez aussi en compte le confort de l’installation.