Pouvez-vous arroser votre jardin avec de l’eau de piscine ?

Paul

Ah, l’eau de la piscine ! Un lieu agréable qui invite au plaisir de la baignade durant les chaudes journées estivales.

Mais qu’advient-il quand votre piscine nécessite un entretien régulier ? Que faites-vous de cette eau chlorée à la fin de la saison ? Peut-on réutiliser cette eau, par exemple pour arroser le jardin ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

L’eau de piscine : un bien précieux à ne pas gaspiller

Avant de plonger dans le vif du sujet, prenons un instant pour considérer l’importance de l’eau. Cette ressource naturelle est indispensable à l’existence de toute forme de vie, y compris celle de nos jardins.

En période de sécheresse, le geste d’arroser le jardin avec l’eau de votre piscine peut paraître judicieux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Certaines piscines contiennent du chlore, du brome, du sel ou d’autres produits chimiques pour maintenir l’eau propre et sécuritaire pour la baignade. En revanche, ces produits chimiques ne sont pas toujours les meilleurs amis de nos plantes ! Des jardiniers comme https://christophe-girard.fr/ recommande si possible de recycler les eaux. 

Le chlore : un produit à double tranchant

Le chlore est le produit le plus couramment utilisé pour désinfecter les piscines. Il est efficace pour éliminer les bactéries et autres micro-organismes nuisibles. Cependant, bien que le chlore soit bénéfique pour l’eau de votre piscine, il peut ne pas l’être pour votre jardin.

En effet, une concentration élevée de chlore dans l’eau peut être nocive pour les plantes. Ce produit chimique peut brûler les feuilles, ralentir la croissance des plantes et même causer leur mort. De plus, le chlore peut aussi modifier le pH du sol de votre jardin, ce qui peut affecter sa fertilité.

Toutefois, le chlore est un produit volatil qui tend à s’évaporer en quelques jours. Donc, si vous laissez l’eau de la piscine s’aérer pendant quelques jours, le chlore pourrait disparaître, rendant l’eau plus sûre pour l’arrosage.

Brome, sel et autres produits chimiques : des ennemis cachés

L’usage du brome est une alternative populaire au chlore pour le traitement de l’eau de la piscine. Tout comme le chlore, le brome est efficace pour assurer la propreté de l’eau de la piscine, mais il n’est pas idéal pour les plantes.

Le brome, tout comme le sel utilisé dans les piscines salées, peut s’accumuler dans le sol et rendre l’arrosage avec cette eau dommageable pour les plantes. De même, les autres produits chimiques souvent utilisés dans l’entretien des piscines, comme les algicides et les floculants, peuvent également être nocifs pour votre jardin.

Il est donc important de connaître la composition chimique de votre eau de piscine avant de l’utiliser pour l’arrosage. Dans le doute, le mieux serait de faire analyser votre eau par un laboratoire spécialisé.

Comment utiliser l’eau de piscine pour arroser le jardin ?

Malgré tout, il est possible d’arroser le jardin avec de l’eau de piscine, à condition de respecter certaines règles. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Attendez que le chlore s’évapore : laissez reposer l’eau de votre piscine pendant quelques jours avant de l’utiliser pour l’arrosage. Cela permettra au chlore de s’évaporer.
  • Diluez l’eau de la piscine : mélanger l’eau de la piscine avec de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet peut aider à réduire la concentration de produits chimiques.
  • Utilisez l’eau de la piscine pour les plantes moins sensibles : certaines plantes sont plus tolérantes aux produits chimiques que d’autres. Les arbres, les arbustes et les plantes ornementales peuvent généralement supporter une certaine quantité de chlore ou de sel.

Alors, pouvez-vous arroser vos plantes et votre jardin ? 

Oui, il est possible d’arroser le jardin avec de l’eau de piscine. Cependant, cela dépend de la concentration des produits chimiques dans l’eau et du type de plantes que vous avez dans votre jardin. Vous devez être très prudent et surveiller de près la réaction de vos plantes. En cas de doute contacter un professionnel ! 

Si vous constatez des signes de stress ou de maladie, arrêtez immédiatement d’utiliser l’eau de votre piscine pour l’arrosage. Après tout, le but est de conserver et de chérir votre espace vert, pas de lui nuire.

N’oubliez pas que chaque goutte compte. Préservez l’eau, notre ressource la plus précieuse. Et maintenant, il est temps de profiter de votre jardin et de votre piscine, en sachant que vous faites tout ce qui est possible pour les maintenir en bonne santé.

Laisser un commentaire