Comment nettoyer un matelas ?

Paul

Updated on:

Qui n’aime pas se glisser dans un lit propre et frais pour une bonne nuit de sommeil? Cependant, beaucoup d’entre nous oublient une chose essentielle : le matelas. Ce dernier, même si on le voit rarement sans ses draps, a besoin d’un bon nettoyage de temps en temps. Un matelas propre est non seulement plus agréable, mais aussi meilleur pour votre santé en général. Suivez ces conseils pour apprendre comment nettoyer votre matelas de manière efficace et naturelle.

Quand et pourquoi nettoyer votre matelas?

Fréquence de nettoyage

La fréquence de nettoyage de votre matelas dépend de plusieurs facteurs. Si vous transpirez beaucoup la nuit, ou si vous avez des animaux qui aiment partager votre lit, il serait recommandé de le nettoyer tous les trois mois. Sinon, un nettoyage tous les six mois devrait suffire.

Les raisons pour lesquelles vous devriez le nettoyer

Au fil du temps, les matelas peuvent devenir un terrain fertile pour les acariens, les cellules de peau morte, la transpiration, et autres fluides corporels. Sans parler des taches accidentelles qui peuvent se produire. Ces facteurs peuvent non seulement affecter la durée de vie de votre matelas, mais aussi contribuer à des allergies ou des problèmes de santé.

Comment nettoyer votre matelas

Les outils dont vous aurez besoin

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de produits chimiques durs pour nettoyer votre matelas. Voici la liste des outils nécessaires :

  • Un aspirateur
  • Du bicarbonate de soude
  • Un chiffon propre
  • Un vaporisateur
  • De l’eau froide et du savon doux

Le processus de nettoyage

La première étape est d’aspirer soigneusement votre matelas. Utilisez l’accessoire de brosse sur votre aspirateur pour éliminer la poussière et les peaux mortes qui se sont accumulées. N’oubliez pas les côtés du matelas.

Pour les taches, mélangez une petite quantité de savon doux avec de l’eau froide et tamponnez la tache avec un chiffon propre. Frottez doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse. Assurez-vous de ne pas trop mouiller le matelas, car cela peut favoriser la croissance de moisissures.

Ensuite, saupoudrez une généreuse couche de bicarbonate de soude sur tout le matelas. Le bicarbonate de soude est excellent pour absorber les odeurs. Laissez-le agir pendant au moins une heure, puis aspirez à nouveau le matelas pour éliminer le bicarbonate de soude.

Laissez votre matelas sécher à l’air pendant quelques heures avant de remettre vos draps. Si possible, exposez-le à la lumière du soleil, cela aide à tuer les acariens restants.

Le nettoyage régulier prolonge la durée de vie de votre matelas

Voilà, ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas? Nettoyer régulièrement votre matelas ne prend pas beaucoup de temps, mais cela a un impact significatif sur la durée de vie de votre matelas et votre santé. Alors, la prochaine fois que vous changerez vos draps, prenez quelques minutes supplémentaires pour nettoyer votre matelas. Vous dormirez mieux, c’est garanti!

Vidéo explicative

Voici une vidéo qui vous montrera comment nettoyer votre matelas 

Laisser un commentaire